Média lent / Images Larges
Les photographes consacrent pour certains des mois voire des années à documenter leurs histoires. Ils sont parfois les seuls à se rendre dans des endroits reculés, dangereux ou inconnus. Par leurs regards, ils nous ouvrent l'esprit à certaines situations. Nous estimons que ces "passeurs" méritent plus que 6 pages dans un magazine à grand tirage. Puisqu'ils prennent leurs temps, nous leur donnons de l'espace !
Une revue narrative pour raconter le monde en image
Tous les trois mois, revue EPIC publie principalement 4 grands récits photos déclinés sur 30 pages chacun. 24 pages de photos et 4 pages d'une grande conversation avec l'auteur.
Dans cette conversation avec l’auteur, nous revenons sur son parcours, son "instant décisif" - celui qui l'a amené à devenir qui il est - et bien entendu sur son sujet, comment il l'a pensé, ses doutes, les galères qu'il a rencontrées... Ajouté à cela, 2 pages d'infographies avec des chiffres clés, des dates, des cartes pour mieux appréhender le contexte.
Une revue qui donne de l’espace aux photographes
Ce que nous voulons, c'est mettre en avant des sujets de fond qui ne répondent pas à l'urgence médiatique mais nous parlent des grandes tendances de l'époque que nous vivons.
Notre revue doit être un pont entre l'immédiateté du web et les livres d'histoire. Voilà pourquoi nous voulons faire de revue EPIC un bel objet, que l'on aura plaisir à garder, à feuilleter (même dans ses toilettes), à reposer, ouvrir à nouveau, parcourir encore.
Entendons-nous bien : nous aimons Instagram. Nous y sommes présents, actifs, et nous adorons découvrir de nouveaux talents sur les réseaux sociaux. Mais il faut bien admettre que voir des images en tout petit, sur des écrans saturés de lumière bleue, ça reste la grande machine à frustration !
Au delà de l'amour de la matière, du plaisir (sensuel !) de tourner des pages et de sentir l'odeur de l'encre, nous sommes convaincus que c'est sur papier que l'on peut véritablement apprécier le travail des photographes. Nous pensons que le meilleur de la photographie mérite le meilleur du papier !
revue EPIC est imprimée dans le sud de la France, chez Escourbiac, spécialiste du livre photo. Avec lui nous avons choisi du papier Condat Mat 135 grammes, un semi-mat blanc fabriqué dans le Périgord - à deux pas de Lascaux - première expérience connue dans l’histoire de l’humanité où des femmes et des hommes ont cherché à garder une trace de leur quotidien, en somme du journalisme ! Surtout, ce papier est conçu à partir de pâtes blanchies sans chlore, dont le processus de production est hautement respectueux de l’environnement.
Pour la reliure, revue EPIC s'offrira un dos cousu avec couture apparente qui lui permettra une ouverture à plat, empêchant d'éventuels problèmes d'images "cassées" par la pliure.