revue EPIC 13 est là !

pour toute demande de renseignements, d’interview ou autre, nous nous tenons à votre disposition, hop:

jeanmatthieu@revueepic.fr

Vous pouvez également télécharger notre dossier de presse qui est beau et tout frais.

Enfin, si vous êtes une librairie, vous pouvez aussi contacter directement Saveca Art & Paper : contact@saveca-artandpaper.com

 
 

Revue de presse complète


revueepicsurphototrend.png

Revue EPIC est dans les starting blocks. Cette nouvelle revue trimestrielle photo, lancée par Jean-Matthieu Gautier et Ambroise Touvet, souhaite raconter le monde en images en prenant son temps. Son format ? 4 reportages photo de 30 pages chacun, mêlant images, conversation avec l’auteur et infographies pour mieux décrypter le sujet. La revue s’inscrit dans cette nouvelle tendance journalistique à l’opposé de cette urgence médiatique à ne traiter que les derniers sujets d’actualité.

Actuellement en financement participatif sur KissKissBankBank, le premier numéro de revue EPIC devrait sortir en janvier 2021. D’ici là, vous pouvez soutenir le projet et vous abonner à un prix prévente jusqu’au 14 décembre.

(…)

Lire la suite sur Phototrend.fr

 
revueepic-dans.reponsesphoto.png

- Par Carine Dolek

Au cœur de la double crise de la presse et du Covid démarre l'aventure Epic, revue trimestrielle d'images documentaires, disponible sur abonnement.

Les créateurs d'Epic annoncent la couleur : "D'accord, nous n'inventons rien de nouveau : des revues papier et sans publicité, c'est devenu presque banal ! Être un média lent ? Pareil. Et tant mieux ! Cette tendance de fond conforte notre intuition : l'indépendance dans le traitement des sujets est indispensable. Le temps, le recul pris au regard de l'actualité immédiate contribuent à une compréhension large et nourrissante du monde. De fait, les récits photos que nous vous présentons dans ce numéro sont également de formidables aventures humaines. On peut vivre une aventure à 200 à l'heure, la plupart cependant s'écrivent posément. Souvent, on connaît mal leurs coulisses et c'est aussi ce que nous entendons vous dévoiler". Aux manettes de la toute jeune revue, Jean-Matthieu Gautier, photojournaliste, et Ambroise Touvet, fondateur de l'agence Oblique et éditeur de beaux livres chez Larousse, La Martinière et Hachette, souhaitent donner de l'espace et du temps aux travaux photo. Au menu du premier opus, quatre reportages d'une trentaine de pages chacun, accompagnés d'entretiens, de cartes et d'éléments de contextualisation : un travail sur les Travellers irlandais à hauteur d'enfant, par Tamara Eckhardt ; le regard de Mathieu Paley sur les Wakhis du Pakistan ; la saison de la pêche aux îles Lofoten par Tim Franco ; et les images de la poésie du quotidien de Sylvain Biard. Ce premier numéro contient des textes offerts par le poète contemporain Stéphane Bataillon.

Voir l'article sur Réponses Photo


Vision(s)

Capture d’écran 2021-09-29 à 13.29.40.png

On a parlé dans le micro

 
 
 
Capture d’écran 2021-06-14 à 22.34.35.png
 
revueEPIC.lesEchos.jpg
 

- par Thierry Meneau

Le propos. D'entrée de jeu, nous sommes happés par quatre portfolios. Nous nous mettons tout d'abord à hauteur d'enfants pour découvrir les « travellers » irlandais de Galway, à travers le regard toujours à juste distance de Tamara Eckhardt. Matthieu Paley, avec ses cadrages rigoureux, nous embarque jusqu'au Pakistan où nous découvrons les Whakis. Puis nous rêvons aussi, portés par la série « Man Made » de Sylvain Biard, de la poésie en images. Et enfin le froid nous saisit avec le reportage de Tim Franco, à l'esthétique brute, sur la pêche à la morue dans les îles Lofoten. Chaque portfolio est suivi d'un entretien avec l'auteur et d'un retour sur le sujet, avec à l'appui graphiques, cartes et références littéraires. S'enchaînent alors un portrait du maître japonais Shomei Tomatsu, puis un autre de la photographe et écrivaine Sandrine Roudeix, et enfin l'analyse par le collectif Dysturb d'une image du photojournaliste Yann Castanier qui pourrait servir dans les écoles.

La publication. Avec ses 180 pages dédiées à la photographie documentaire et notamment les quatre portfolios étalés sur plusieurs pages, la revue trimestrielle « Epic » fait la part belle à l'image. Pas d'actualité mais des sujets froids, longuement élaborés et choisis avec finesse, qui font de la revue une parenthèse, en réponse à la frénésie des images numériques et des réseaux sociaux. Un média indépendant et sans publicité, imprimé en France sur un papier haut de gamme qui renforce le côté bel objet de cette publication.

 

Bonjour le monde !

Et pour écouter le podcast directement sur le site de Vision(s) c’est ici :


Bloc Intégrer
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus
Bloc Intégrer
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus